L’évolution de l’économie mondiale commande des stratégies d’affaires basées sur la coopération. La concurrence internationale force les alliances entre les petites comme les grandes entreprises pour mieux répondre aux besoins des clients, protéger les emplois locaux et assurer le développement des organisations concernées.
Le réflexe « coopératif » nécessite le développement d’habiletés de communication et la mise en place d’un mode de gouvernance adapté à la stratégie des alliances. 90 % des échecs au niveau des alliances d’affaires sont reliés à l’absence de compétences suffisantes à ce niveau.
La démarche en 9 étapes
- Identification des besoins des initiateurs de l’alliance
- Identification des partenaires potentiels et clarification des attentes et limites de chacun
- Choix des partenaires à l’alliance sur la base des besoins mutuels et des valeurs communes
- Mise en place des outils de gestion nécessaires au développement et la gestion de l’alliance
- Choix des éléments sur lesquels portera l’alliance
- Mise en œuvre, expérimentation et suivi de l’évolution de l’alliance
- Évaluation des retombées de l’alliance
- Élaboration d’une proposition de relance à l’intention des partenaires
- Décision sur la relance de l’alliance
Les avantages de l’approche de Sociogest
L’approche de Sociogest permet aux participants non seulement de conclure des alliances rentables pour leurs entreprises respectives, mais aussi de développer des habiletés de communication et de prise de décisions qui en feront de meilleurs gestionnaires et des dirigeants plus respectés.