Date/Heure
Date(s) - mardi, 16 novembre 2021 - jeudi, 18 novembre 2021
9:00 - 17:00

Lieu
Le Mans

Formateurs(trices) :
Hélène Dorval, Eliane Rouhy

PRIX :
Particulier : Contactez-nous
Professionnel indépendant : 1080€ HT
Entreprise : 1400 € HT



Entre toi et moi, y a-t-il de la place pour NOUS ?

Formation d’approfondissement au mode de gouvernance sociocratique

Le module 2 de notre formation de base DIRIGER intitulé :  DIRIGER, UNE ÉQUIPE, UNE ORGANISATION, vous a permis de constater la force et la clarté du mode de gouvernance sociocratique pour promouvoir la coopération à tous les niveaux de votre organisation.

15 stagiaires // 4,78

Entre 2018 et 2020, cette formation a déjà été suivie par 15 stagiaires. L’évaluation de leur satisfaction se monte à 4,78 / 5, soit 95,6%.


Cette activité d’approfondissement vous permettra de maîtriser les enjeux de pouvoir inhérents à la mise en oeuvre du mode de gouvernance sociocratique

Au terme de ce séminaire, les participants auront progressé dans l’acquisition des compétences suivantes :

  • Faire face avec calme, lucidité et bienveillance aux enjeux de pouvoir qui tissent la trame du développement d’une équipe comme d’une organisation ;
  • Reconnaître et faire confiance au processus qui conduit un groupe d’étape en étape jusqu’au stade d’une communauté efficace et en santé ;
  • Faire preuve d’une écoute et d’une communication profonde qui prend en compte simultanément les besoins des individus et ceux de l’équipe en développement ;
  • Utiliser des règles de communication qui encouragent l’esprit coopératif propre aux organisations apprenantes ;
  • Mettre de côté l’envie de convaincre les autres pour permettre qu’émerge l’intelligence collective ;
  • Utiliser les tensions et les conflits inévitables en société pour développer et maintenir la capacité d’une équipe à vivre et travailler ensemble efficacement.

Plus globalement, ce séminaire permettra aussi aux participants de s’équiper pour :

  • Mieux faire face aux changements sociaux en cours sur la planète ;
  • Devenir promoteur de changements au service de la Vie ;
  • Mettre en valeur la vraie richesse de nos organisations, le capital humain.

Concilier pouvoir et coopération

Une organisation est en santé quand l’idéal qu’elle poursuit vit dans ses membres et que les talents de chacun sont utilisés pour tendre vers cet idéal.  Dans de telles organisations règne l’esprit civique et « un pour tous, tous pour un » ne sont pas de vains mots.  Le développement d’une telle culture de coopération est le résultat d’un processus qui consiste à constamment conférer des pouvoirs aux autres, les libérer de leurs liens inutiles et les orienter vers de nobles causes sachant que chacun de nous accédera à son plein épanouissement qu’en s’appuyant aux bras de ceux qu’il aura aidés.

Suivi et évaluation :

Exécution de l’action :

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :

  • Feuilles de présences émargées par le stagiaire et le formateur ou certificat de réalisation si la formation a lieu en visio-conférence.
  • Auto-évaluation des acquis
  • Attestation
  • Fiche évaluation de satisfaction

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences) :

Nous vous invitons à être acteur de vos apprentissages. Ainsi, nous vous proposons au démarrage de la formation, une fiche d’auto-positionnement sur les compétences développées pendant la formation, fiche qui sera complétée au démarrage ainsi qu’à la fin de la formation. Par ailleurs, à la fin de chaque journée, un temps est prévu pour les apprentissages réalisés au cours de la journée et les questions résiduelles.

Prise en compte du handicap :

L’inclusion fait partie de notre raison d’être. Ainsi, nous privilégions le dialogue pour prendre en compte chacun dans sa spécificité ; ainsi que l’harmonie du groupe et le respect de nos objectifs. Une fiche des recueils vous sera adressée en amont, dans laquelle nous vous invitons à préciser vos handicaps, déficiences, besoins spécifiques pour que ces derniers soient pris en compte par l’équipe pédagogique lors de la préparation de la formation. Un échange téléphonique pourra également compléter cette fiche de recueil.

Compétences des formateurs :

Nos formateurs vivent un apprentissage permanent au sein de TSG-France, après avoir suivi un programme de formation long, suivi d’une mise en situation d’expérimentation au sein d’une communauté de pratique vers l’agrément. Cette certification comme expert agréé en sociocratie (EAS) est délivrée par le pôle certification de TSG International pour une durée de 3 ans, et renouvelable au moyen d’une revue de performance.

La certification comme formateur s’appuie sur les expériences vécues dans le processus suivant : l’assistant formateur d’un module doit avoir vécu ce module 2 fois comme stagiaire. Lorsqu’il a été 2 fois assistant formateur sur ce module, il est évalué pour prendre le rôle de co-animateur. Après avoir été 2 fois co-animateur sur ce même module, il est évalué pour devenir animateur principal et à ce titre prendra en charge l’organisation des futurs modules et accompagnera à son tour les assistants et co-animateurs.

Les CV de nos formateurs sont consultables sur demande.

Réservations

Pour mieux vivre, travailler ensemble - Le Mans