Date/Heure
Date(s) - mercredi, 23 février 2022 - vendredi, 25 février 2022
9:00 - 17:30

Lieu
Le Mans

Formateurs(trices) :
Anne-Frédérique Grignon et Éliane Rouhy

PRIX :
Particulier : Contactez-nous
Professionnel indépendant : 1100 €
Entreprise : 1470 €



Approfondissez les principes du mode de gouvernance sociocratique en les appliquant à la gestion de votre projet de vie personnelle et professionnelle. Découvrez vos talents et apprendez à les mettre en valeur en toute circonstance. Aidez vos collaborateurs à réussir en mettant leurs talents de l’avant.

60 stagiaires // 4,69

Entre 2018 et 2020, cette formation a déjà été suivie par 60 stagiaires. L’évaluation de leur satisfaction se monte à 4,69 / 5, soit 93,8%.


POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE DE SOI ET DES ORGANISATIONS

Augmentez vos compétences de leader.  Atteignez plus facilement vos objectifs d’affaires, développez des équipes gagnantes en favorisant le développement de vos collaborateurs.

LE PUBLIC CIBLE

Cette formation  s’adresse aux dirigeants et leurs conseillers, aux gestionnaires, aux chargés de projets ainsi qu’à toutes personnes dont le succès dépend du travail en équipe.

LA MÉTHODE SOCIOCRATIQUE

La sociocratie est une méthode de management qui favorise la coopération. Fondée sur le principe de l’équivalence entre les membres d’une organisation, les règles de communication et de prises de décision qu’elle propose soutiennent à la fois l’atteinte des objectifs de l’organisation, l’amélioration continue de ses méthodes de travail et le développement de ses membres.  Le mode sociocratique de gouvernance est reconnu pour :

  • Développer et maintenir un fort sentiment d’appartenance à l’organisation
  • Encourager la collaboration active de tous les partenaires de l’entreprise
  • Soutenir l’apprentissage continu des individus et des équipes de travail
  • Favoriser l’expression du leadership de chaque membre d’une équipe
  • Améliorer la créativité et la productivité de 30 % à 40 %

MODULE 1 : Leadership et gestion des talents

Maître de soi, chef des autres !  Ce module de notre formation de base met l’accent sur le leadership qui est un des piliers du mode de gouvernance sociocratique.   Il s’appuie sur le principe selon lequel c’est en développant la maîtrise de soi que l’on accroît ses compétences de chef et que l’on peut aider ses collaborateurs à réussir.  En appliquant les principes sociocratiques, d’abord comme leader de votre vie personnelle et professionnelle, vous éprouverez par l’expérience vécue les avantages de ce mode de gouvernance et vous serez d’autant plus à l’aise de l’utiliser pour gérer vos collaborateurs et vos équipes de travail.

La roue des talents et votre projet de vie

Vous serez invités à passer le test de la Roue des talents.  Cet outil vous permet non seulement de cerner vos talents mais vous donne des indications pour les utiliser dans le feu de l’action.  La maîtrise de cet outil vous permettra d’améliorer vos habiletés de coach et d’enrichir vos pratiques au niveau de la gestion des ressources humaines.  De plus, pour mobiliser toutes vos énergies et déployer vos talents, vous serez invités durant la formation à réfléchir sur votre projet de vie en clarifiant votre vision du monde, votre mission et vos buts au plan personnel et professionnel.

OBJECTIFS DU MODULE 1

Au terme de ce module de formation, chaque participant aura acquis plus d’aisance et d’assurance dans son rôle de leader.  Il aura progressé de façon significative dans sa capacité de :

  1. Expliquer les quatre règles de base du mode de gouvernance sociocratique et leur portée pour maintenir une saine communication avec soi-même, les autres et l’environnement ;
  2. Reconnaître son type de personnalité, les principaux personnages qui la composent et les talents qu’ils représentent ;
  3. Faire le lien entre la structure hiérarchique des organisations et celle de sa personnalité ;
  4. Appliquer le principe d’équivalence et les règles sociocratiques pour mettre en valeur ses talents et atteindre ses objectifs personnels et professionnels ;
  5. Adopter une posture de chef et prendre des décisions sur la base de propositions qui tiennent compte de ses besoins et de ses valeurs ;
  6. Reconnaître ses conflits internes et gérer de façon plus créative les tensions qu’ils génèrent dans ses relations avec les autres ;
  7. Se doter d’un projet de vie qui intègre ses ambitions au plan personnel et professionnel ;
  8. Se constituer un conseil d’administration personnel et d’y faire appel régulièrement  dans la réalisation de son projet de vie ;
  9. Comprendre et faire sienne cette vision du rôle de chef : « diriger c’est aider, collaborer c’est comprendre ».

Prise en compte du handicap :

L’inclusion fait partie de notre raison d’être. Ainsi, nous privilégions le dialogue pour prendre en compte chacun dans sa spécificité ; ainsi que l’harmonie du groupe et le respect de nos objectifs. Une fiche des recueils vous sera adressée en amont, dans laquelle nous vous invitons à préciser vos handicaps, déficiences, besoins spécifiques pour que ces derniers soient pris en compte par l’équipe pédagogique lors de la préparation de la formation. Un échange téléphonique pourra également compléter cette fiche de recueil.

Compétences des formateurs :

Nos formateurs vivent un apprentissage permanent au sein de TSG-France, après avoir suivi un programme de formation long, suivi d’une mise en situation d’expérimentation au sein d’une communauté de pratique vers l’agrément. Cette certification comme expert agréé en sociocratie (EAS) est délivrée par le pôle certification de TSG International pour une durée de 3 ans, et renouvelable au moyen d’une revue de performance.

La certification comme formateur s’appuie sur les expériences vécues dans le processus suivant : l’assistant formateur d’un module doit avoir vécu ce module 2 fois comme stagiaire. Lorsqu’il a été 2 fois assistant formateur sur ce module, il est évalué pour prendre le rôle de co-animateur. Après avoir été 2 fois co-animateur sur ce même module, il est évalué pour devenir animateur principal et à ce titre prendra en charge l’organisation des futurs modules et accompagnera à son tour les assistants et co-animateurs.

POUR DEVENIR EXPERT AGRÉÉ…

Ce module ainsi que les formations Diriger une équipe, une organisation, Pour mieux vivre, travailler ensemble et Ma vie, mon projet sont des prérequis qui ouvrent la porte du programme intensif conduisant à l’agrément comme expert en mode de gouvernance sociocratique.

Réservations

Leadership et gestion des talents - Le Mans - février 2022