Date/Heure
Date(s) - mardi, 25 juin 2024
18:00 - 21:00
Lieu
14000 Caen
Formateurs(trices) :
Eliane Rouhy
PRIX :
30 Euros TTC
LA COHABITATION
Le jeu de la prise de décision par consentement
Mise en situation
Dans la présente simulation vous êtes les heureux cohabitants d’une maison. Vous vivez en bonne intelligence avec vos voisins et pour gérer de façon harmonieuse votre cohabitation vous avez adopté le mode de gouvernance sociocratique. Vous serez invité à vous investir dans le rôle d’un(e) résident et à prendre des décisions concernant la vie en commun.
Objectifs du jeu
Permettre aux participants de :
- S’initier au mode sociocratique de prise de décision ;
- Se familiariser avec l’animation de cercles sociocratiques.
Le mode sociocratique de prise de décision permet d’unir les points de vue des participants et de permettre l’expression de l’intelligence collective. Il évite l’aliénation des minorités comme c’est le cas en démocratie et l’aliénation de la majorité comme cela se produit en dictature. Le mode sociocratique de gouvernance favorise l’émergence de la communauté authentique en réduisant les pseudo-relations, les ententes complaisantes ou les confrontations agressives. Le pouvoir n’appartient plus au « je » individuel, mais bien au « nous » inclusif. Les décisions se prennent sur la base d’arguments raisonnés dans le respect des limites de tous les participants.
Consignes à suivre
Pour apprécier pleinement l’efficacité du mode de gouvernance sociocratique, nous vous invitons à respecter les règles inhérentes à la méthode et à suivre rigoureusement les étapes des processus proposés même si ceux-ci peuvent sembler contraignants, inutiles ou superflues. Ces règles et ces processus ont leur raison d’être et ont été validées sur des décennies dans toutes sortes de milieux.
L’expérimentation intégrale du système est la meilleure garantie d’une expérience enrichissante. Des personnes ressources vous accompagneront, profitez-en pour maximiser votre apprentissage!
Le processus pourra parfois vous sembler frustrant. En particulier, à certains moments où l’on pressent un éventuel cul-de-sac, mais cette tension s’avère nécessaire au processus créatif du groupe qui élèvera son niveau de réflexion pour qu’une nouvelle solution efficace, inattendue et respectueuse de chacun émerge dans un climat serein et joyeux.
Réservations
Les inscriptions sont maintenant fermées pour cet événement.